Dans le canton de Bain-de-Bretagne, le parc animalier de la Halte du Volcan est un site emblématique de la commune bretonne de Pléchâtel. Inauguré il y a plus de trois décennies, il abrite diverses espèces animales et propose une variété d’activités pour ses visiteurs. À ce jour, son caractère unique a séduit aussi bien les touristes que les résidents de la région. Voici un aperçu des attractions phares qu’il propose.
Une variété d’espèces animales
Le parc animalier de la Halte du Volcan fut établi en 1987 grâce à l’initiative de l’exploitant Gérard Haissant. Niché au cœur de la commune de Pléchâtel et bordé par la rivière Semnon, son environnement bucolique et agréable, est le foyer de plus de 170 animaux venus des quatre coins du globe.
Ces animaux, représentant une trentaine d’espèces diverses, cohabitent au sein du parc. Parmi elles, on retrouve des perroquets, des tortues, des mouflons à manchettes, des zébus, des chèvres, des maras, des alpagas, des kangourous, des ânes, des poneys, des furets, des sangliers, des biches, des cochons d’Inde, des lamas, des marmottes, des chiens de prairie, des daims, des porcs épics, des autruches, des wallabys, des ratons laveurs, des paons et des coatis.
Une promenade exceptionnelle
Le parc de la Halte du Volcan est accessible à tous, adultes et enfants. Il met tout en œuvre pour satisfaire l’envie d’aventure de ses visiteurs. Ils sont accueillis chaleureusement dès leur arrivée. Le parc leur offre une expérience de promenade unique, pleine de surprises.
Dans une atmosphère conviviale, les visiteurs peuvent découvrir de nouvelles espèces animales. Ils ont l’opportunité d’en apprendre davantage sur les particularités des animaux présentés et peuvent poser des questions pour approfondir leur compréhension.
Le parc de la Halte du Volcan accueille également les cavaliers de la région, mettant à leur disposition les commodités nécessaires pour prendre soin de leurs chevaux.
Un restaurant convivial
Le parc de la Halte du Volcan propose encore un restaurant portant le même nom. Ce dernier, tout comme le parc, offre une ambiance décontractée et chaleureuse. Situé en plein cœur du zoo, il encourage la découverte de saveurs locales et ses plats sont principalement préparés à partir de produits locaux de qualité.
Pour ceux qui préfèrent dîner à l’extérieur, une terrasse est mise à leur disposition. De plus, une aire de jeux pour enfants et adultes est disponible pour se divertir, ainsi qu’une zone de pique-nique avec barbecue à proximité du restaurant. Il est important de noter que l’accès au restaurant, y compris l’entrée et les toilettes, a été conçu pour être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.