Au cœur du département d’Ille-et-Vilaine, Bain-de-Bretagne est un véritable havre pour les touristes. La commune dispose d’un espace naturel et d’un patrimoine culturel qui ont de quoi séduire et lui attirent de nombreux visiteurs à l’année. Entre activités de plein air et sites chargés d’histoires, voici une sélection d’activités touristiques que vous pourrez y pratiquer si vous vous y séjourner.
Visiter le patrimoine bâti
La ville de Bain-de-Bretagne est reconnue pour la richesse de son patrimoine bâti. On y trouve des lieux empreints d’un long parcours historique. De passage entre ses murs, n’hésitez pas à visiter ses trois principaux monuments classés historiques : la Croix du cimetière, le Moulin de Pomméniac et le Château de la Robinais. Vous pourrez également partir à la découverte de sites historiques comme la chapelle du Coudray (restaurée en 1940), l’église Saint-Martin (du XIXe siècle) ou le moulin de Bertaud (restauré au XIXe siècle).
Explorer l’environnement naturel de la ville
L’environnement naturel de Bain-de-Bretagne se signe par sa beauté et son authenticité. Si vous êtes un amateur de randonnée, vous pourrez profiter des différents sentiers qui y ont été aménagés. En plus d’être accessibles à pied, ils peuvent, pour la plupart, être empruntés à cheval ou à vélo. L’un d’entre eux vous permettra même d’atteindre le célèbre étang de Bain-de-Bretagne. A l’approche du soir, depuis les bords de ce point d’eau, vous pourrez alors trouver la récompense d’un beau coucher de soleil.
S’adonner à des activités nautiques
Le lac de Bain-de-Bretagne est un lieu apprécié par les touristes. Plutôt animé, il est propice aux activités nautiques. En vous y rendant, vous aurez la possibilité de participer à une session de kayak, paddle ou catamaran. Si vous ne maîtrisez aucune de ces activités, certains moniteurs sont disposés à vous donner des cours. De plus, une piscine municipale a été aménagée non loin du lac pour vos moments de baignade. Plusieurs spots de pêche ont également été installés pour les amateurs de pêche. Il est difficile de séjourner quelque temps à Bain de Bretagne sans profiter des charmes de ce point d’eau.
Participer aux évènements culturels
Depuis plusieurs siècles, le commerce est enraciné dans la culture des habitants de Bain-de-Bretagne. Ainsi, chaque lundi matin et vendredi soir, la place de la République accueille le marché du terroir. Durant votre séjour, prévoyez d’y faire un tour pour découvrir les produits typiques de la région.
De même, si vous effectuez votre voyage en janvier, ne ratez surtout pas le festival Schmoul qui se tient annuellement le dernier week-end du mois de ce mois. En avril, la ville accueille également le festival Bain de Blues. Le reste de l’année est dans les environs la communauté Bretagne Porte de Loire se charge de recentraliser les activités et événements des environs. Ne manquez donc pas de consulter leur site officiel pour vous tenir informé.
Expérimenter de nouvelles sensations
Votre voyage à Bain-de-Bretagne peut encore vous permettre d’expérimenter de nouvelles sensations et une véritable aventure à la Jules Verne. En effet, une fois sur place, vous pourrez vous offrir un moment de vol en montgolfière. Ce sera l’occasion de découvrir la région rennaise et les vallons de Vilaine depuis les airs. Outre l’adrénaline qu’elle suscite, cette activité vous permettra d’admirer les plus beaux paysages de la région. Si vous êtes en quête d’encore plus de sensations, n’hésitez pas à opter pour un vol à voile. Accompagné d’un pilote aguerri, vous pouvez profiter de votre escapade à bord d’un planeur.