Bretagne Porte de Loire Communauté est un structure qui a vu le jour le 1er janvier 2017. Scellé par un arrêté préfectoral, elle regroupe sur son territoire les communautés des communes du Pays de Grand-fougeray, Moyenne Vilaine et Semnon. Depuis sa création, elle consacre son énergie et ses efforts pour répondre convenablement aux besoins et attentes de ses citoyens et pour dynamiser son territoire.
La situation géographique
Bretagne Porte de Loire est une communauté de communes nichée au cœur du département Ille-et-Vilaine. Encadrée par les deux grandes métropoles de Nantes et Rennes, elle est desservie par les axes routiers Vitré/Vannes et Rennes/Nantes. Au nombre de ses atouts, elle entretient aussi une proximité de 30 km avec l’aéroport Rennes-Saint Jacques et une distante à peu près égale avec le port maritime de Redon. Enfin, Bretagne Porte de Loire est à seulement 10 km de la gare de marchandises et de voyageurs de Guipry-Messac.
Le territoire
La communauté de communes française Bretagne Porte de Loire s’étend sur une superficie de plus de 461 km2. Elle compte environ 33 000 habitants répartis sur plusieurs communes. Il s’agit de : Bain-de-Bretagne, Ercé-en-Lamée, La Bosse-de-Bretagne, La Noë-Blanche, Pancé, Saulnières, Teillay, Chanteloup, Grand-Fougeray, La Couyère, Le Petit-Fougeray, Pléchâtel, Sainte-Anne-sur-Vilaine, Tresboeuf, Crevin, Lalleu, La Dominelais, Le Sel-de-Bretagne, Poligné, Saint-Sulpice-des-Landes.
Le territoire rural de Bretagne Porte de Loire est parsemé de charmants petits villages. On y trouve également des paysages vallonnés de toute beauté. Au creux des cours d’eau ou au détour de certains chemins, on peut encore y apercevoir quelques moulins à eau et à vent. La rivière Semnon et le fleuve Vilaine apportent aussi leur authenticité à ce cadre naturel privilégié et ils ont façonné par leur présence, le patrimoine fluvial et l’héritage médiéval, au cœur des nombreuses offres touristiques de la région.
Les atouts
D’un point de vue économique Bretagne Porte de Loire profite avantageusement de son positionnement sur l’axe Rennes-Nantes. Elle accueille ainsi annuellement de nouvelles créations entreprises. En plus de favoriser son développement, cette affluence est une véritable source d’emplois pour les résidents de la région. Cette manne insuffle également du dynamisme et de l’attractivité à l’ensemble du territoire, en stimulant significativement la croissance économique de l’intercommunalité.
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle s’est dotée d’une dizaine de parcs d’activités qui favorisent l’implantation des entreprises. Ainsi, Bretagne Porte de Loire compte aujourd’hui pas moins de 2 500 entreprises dans son giron. En fonction de leur nature, ces structures exercent leurs activités dans différents domaines. D’après certaines statistiques, environ 42 % des entreprises de l’intercommunalité travaillent dans le secteur de l’agroalimentaire. Quant aux restes, elles interviennent surtout dans les secteurs du commerce, des services… Pour être au fait de toutes les activités proposées, nous vous invitons à consulter son site officiel sur bretagneportedeloire.fr.