Musée Eugène Aulnette : programmation 2019

Découvrez toute la programmation des expositions et ateliers de 2019
Publié le jeudi 03 janvier 2019

Programmation 2019

Venez prendre le temps d'un moment de convivialité au Musée Eugène Aulnette en venant découvrir les expositions, permanentes et temporaires, à partir du 6 janvier 2019. En complément des expositions, différents ateliers et animations sont aussi proposés tout au long de de l'année.

Les expositions permanentes

  • A travers vidéos, déambulations, témoignages sonores et autres supports interactifs, venez découvrir une figure marquante du Sel-de-Bretagne, Eugène Aulnette, son oeuvre, son parcours, son engagement et son rôle auprès des sellois.
  • Musée des arts et traditions populaires : à deux pas du Musée Eugène Aulnette, découvrez ce musée créé par l'artiste en 1962.

Les expositions temporaires

  • Du 6 janvier au 24 février

Frédéric Hubert - Illustrateur-plasticien expose Babel
Dans la terre, modeler des visages, des trognes, des gueules, des bobines… jusqu'au ridicule. Des yeux béants, des bouches ouvertes, des nez proéminents et grossiers…Puis s'opère une greffe plastique sur les corps apprêtés, sur de petites poupées aux robes gonflées, aux manches ballonnées, aux dentelles ciselées. C'est une danse, une parade, un défilé, une foire… La foire des vanités.

  • Du 3 mars au 28 avril

Françoise Toujas - Gravures, poésies, pastels
« Les mots et les gestes s'unissent pour traduire mes émotions, les thèmes se rejoignent dans l'écriture et dans la gravure métal. Les musiques, la danse, l'atmosphère maritime, les paysages… et les fragilités de l'âme sont des thèmes éternels sur la beauté du monde, sa violence et ses victoires, moments de partage et de paix. ».

Patrick Houdant - Sculptures
« L'acte de sculpter m'offre la possibilité de m'élever en partant du concret, du quotidien. Ce qui m'attire dans la sculpture, c'est la douceur, les rondeurs et la volupté des corps des femmes à l'opposé de la puissance et de la force qui émanent des animaux sauvages. » .

  • Du 5 mai au 30 juin

A la découverte du patrimoine culturel immatériel de Bretagne
Une exposition proposée par l'association Bretagne culture diversité, en partenariat avec le collectif PCI Bretagne. Musique, danse, contes, jeux et sports traditionnels, usages populaires des plantes ou encore fest-noz. Illustrée par des témoignages de porteurs de ce patrimoine vivant, cette exposition décline tout en image et son.

  • Du 1er au 31 juillet

L'arbre et la forêt
Une exposition réalisée par l'Espace des sciences de Rennes en collaboration avec le centre de vulgarisation de la connaissance. Arbres des villes, des champs, des forêts et d'ailleurs… Omniprésents, nos discrets voisins sont des êtres à part. L'exposition retrace la vie de l'arbre, de sa naissance jusqu'à l'utilisation de son bois au quotidien.

  • Du 2 au 30 août

Gérard-Yves Lhuissier - Créations en métaux et bois
Gérard-Yves Lhuissier cultive son talent de créateur de pair avec sa fibre écologique. De la tôle, des vieux métaux, du bois, tels sont quelques uns des matériaux qu'il utilise pour ses compositions, souvent d'inspiration animalière.

  • Du 1er septembre au 27 octobre

Aokie - Vives couleurs et nuances de gris
Cette exposition de 40 tableaux et 38 poèmes est conçue comme un livre-exposition et aborde des thèmes tels que la danse, la fête, le carnaval, les masques, et la recherche d'équilibre malgré les remous de l'existence.

  • Du 3 novembre au 29 décembre

Michel Guidoni - Peintures
«Je peins des paysages et des natures mortes. J'ai 2 pôles d'inspirations essentiels : d'une part l'île de Corse, où j'ai mes racines paternelle, et les rivages de Bretagne où je vis. ».

  • Du 18 novembre au 29 décembre

Graines d'artistes - Peintures
Le service Petite enfance de Bretagne porte de Loire Communauté s'est engagé dans le soutien de l'éveil artistique et culturel chez le jeune enfant, en collaboration avec Céline Thomas-Montanera, artiste plasticienne. Un vingtaine d'enfants a participé à une matinée découverte d'un art : la peinture sur toile. De cette riche expérience est née une exposition de toile d'enfants de moins de 3 ans.

Télécharger le programme au format pdf

Prog expo 2019 vweb


Les animations de janvier et février 2019

- Des ateliers Découverte d'un art plastique et Artisanat par Céline Thomas-Montanéra, artiste plasticienne et professeur d'art;
- Des ateliers Environnement par Séverine Dufresne, de l'association Les partages des colibris ;
- Des ateliers Nature par Jean-Marc Feunteun, d'Un teuz dans la nature.

Voir tout le programme des animations

Informations pratiques

Musée Eugène Aulnette, 2 rue Nominoë, 35320 Le Sel-de-Bretagne,
Tél et mail : 02 99 42 28 67, amiseugene@gmail.com
Entrée libre tous les dimanches après-midis de 14h30 à 18h
Du 1er juillet au 30 août, entrée libre tous les après-midis (sauf le mardi) de 14h30 à 18h
Accueil de groupe le dimanche

<style type="text/css">p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }</style>
Musée Eugène Aulnette : programmation 2019
Création site collectivité