Mise à jour des inventaires zones humides - PLUI

Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI), l'inventaire sur le terrain des zones humides se déroulerait de mars à septembre 2017. L'heure est maintenant venue des résultats

Inventaire des Zones Humides du territoire

Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI), l'inventaire sur le terrain des zones humides va débuter en mars 2017. Florent Pouzet et Yann Briand du cabinet d'études Calyx Biodiversité sont en charges de réaliser cet inventaire.

Sur autorisation préfectorale, ils accéderont aux parcelles concernées, y compris sur des propriétés privées, de mars à septembre. Ils analyseront la végétation et le sol afin de caractériser la présence ou non des zones humides.

Des référents locaux sont associés à la démarche au sein de groupes communaux constitués d'élus, d'agriculteurs, de pêcheurs, chasseurs ou randonneurs.

L'ensemble du territoire de Bretagne porte de Loire Communauté est concerné.

Sur les communes suivantes une mise à jour sur l'ensemble du territoire est programmée : Bain-de-Bretagne - Chanteloup - Crevin - Ercée-en-Lamée - La Bosse-de-Bretagne - Le Sel-de-Bretagne - La Couyère - Lalleu - La Noë-Blanche - Le Petit Fougeray - Saulnières - Pléchâtel - Teillay - Tresboeuf - La Dominelais.

Sur les communes suivantes seules les futures zones de projets d'urbanisation seront prospectées : Sainte-Anne-sur-Vilaine - Saint-Sulpice-des-Landes - Grand-Fougeray - Pancé - Poligné.

Du 1er au 30 septembre faites vos observations auprès de la Communauté de communes

  • par courrier : Bretagne porte de Loire Communauté - 42 rue de Sabin - 35470 Bain-de-Bretagne - À l'attention de M.Rault, chargé de mission urbanisme et environnement en mentionnant l'objet « observation dans le cadre de la consultation sur les zones humides ».
  • par mail : à urbanisme@bretagneportedeloire.fr en mentionnant l'objet « observation dans le cadre de la consultation sur les zones humides ».
  • un registre PLUI est également disponible dans chaque mairie.


Attention, pour vos observations il est essentiel que vous indiquiez :

  • nom, prénom, adresse et téléphone de la personne faisant son observation
  • la commune et le lieu dit où se situe la zone humide (zh)
  • le n° de la grille et le n° de la zone humide figurant sur la carte
  • vos observations : contestation de la présence ou du tracé de la zone humide, demande de renseignements complémentaires, oublie de zones humides dans l'inventaire…
  • vous pouvez joindre tout document complémentaire nécessaire à la bonne compréhension de votre demande.

La phase de terrain de l'inventaire des zones humides, réalisé dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal s'est déroulée de mars à septembre 2017. À partir du 1er septembre vous pourrez donc consulter les cartes de l'inventaire en mairie ou sur internet et y réagir.

Où puis-je consulter les cartes ?

1 / Les cartes de prospection validées par les groupes communaux sont d'ors et déjà disponibles à l'adresse suivante :

http://www.moyennevilaine-semnon.fr (rubrique Vivre et s'installer > Environnement > Inventaire Zones humides)

2/ Durant tout le mois de septembre 2017, les cartes des zones humides seront également disponibles à cette adresse et seront affichées dans les mairies concernées.

=> du 1er au 30 septembre faites vos observations auprès de la communauté de communes par courrier ou par mail, un registre est également disponible dans chaque mairie

Contact : Jean-François Rault
Chargé de mission urbanisme et environnement
Bretagne porte de Loire Communauté
urbanisme@bretagneportedeloire.fr

Contact : Forent POUZET
Gérant de Calyx biodiversité
fpouzet@calyx.fr
07 83 77 49 76

Création site collectivité