Le travail c'est ma santé !

Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé Mentale, Bretagne porte de Loire Communauté vous propose différents ateliers-débats autour de la santé au travail.

Le travail c'est ma santé !

« Les problèmes de santé mentale sont devenus l'une des principales causes d'absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d'emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille.1 » (OMS, 2010)

Les Semaines d'information sur la santé mentale sont des dispositifs nationaux à destination du grand public. Chaque année citoyens, associations et professionnels organisent des actions d'information et de réflexion dans toute la France autour d'une thématique définie.

En 2017 la problématique retenue est "la santé mentale et le travail".

Le programme communautaire

La Communauté de communes s'est emparée de cette thématique pour vous proposer un mois d'informations, de projections et d'échanges sur le thème "Le travail c'est ma santé !"

web


Ciné-débat

Deux docus-fictions, Rencontre avec Julie (une jeune femme nous explique son parcours de ''reconstruction'' après un licenciement) et Le jour où tout a basculé (une cadre supérieure est confrontée au traitement discriminatoire de son employeur lorsqu'elle lui apprend qu'elle est enceinte), vous seront proposés pour échanger et débattre en présence d'une cheffe d'entreprise et d'une psychologue du travail.

Bâtiment Le Steriad
Parc d'activités Château-Gaillard à Bain-de-Bretagne
Jeudi 16 mars
14h
Gratuit


Ciné-débat

Merci Patron ! (documentaire de François Ruffin - 2016). En partenariat avec les bibliothèques du territoire.

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo pour le groupe LVMH, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Depuis lors, le couple est au chômage, criblé de dettes et sur le point de voir sa maison saisie par un huissier. Mais François Ruffin est confiant et décidé à les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex‑vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?

En présence d'une délégation syndicale et d'un membre de la revue Fakir.

Maison des associations de Crevin
Mercredi 8 mars
20h
Gratuit

Ciné-débat

Les tribulations d'une caissière (film de Pierre Rambaldi - 2011). En partenariat avec les bibliothèques du territoire.

La vie n'est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu'elle tient en secret, où elle s'épanche avec humour sur son quotidien difficile… Un soir, sous la neige, son destin croise celui de Charles. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d'elle, sans se douter qu'ils ne sont pas du même monde. Mais si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n'est-il pas permis de croire aux contes de fées ?

En présence de Régis Stieger, sophrologue.

Bibliothèque JD Boucher
Le Sel-de-Bretagne
Vendredi 17 mars
20h
Gratuit

Ciné-débat

Hippocrate (film de Thomas Lilti - 2014). En partenariat avec les bibliothèques du territoire.

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

En présence de personnels médicaux.

Bibliothèque municipale L'Îlot Mots
Complexe enfance et culture d'Ercé-en-Lamée
Vendredi 24 mars
20h
Gratuit

Théâtre

La compagnie Ailleurs & autrement vous présente Une vie de folie.

C'est au détour d'une discussion d'affaires au téléphone, qu'un talentueux cadre ambitieux croise le regard d'une femme posée et éclairée. De cette rencontre improbable naît une discussion, un échange de deux univers de vie opposés...

Si vous avez le sentiment que tout va trop vite, que vous avez une '' vie de folie '' ou que le travail prend un peu trop le dessus... cette pièce de théâtre, qui traite de l'épuisement professionnel, est pour vous !

La représentation sera suivi d'une animation '' temps de parole ''.

Visionner la bande-annonce.

Salle des fêtes de Bain-de-Bretagne
Jeudi 30 mars
20h30
Gratuit

Plus de renseignements auprès de Lydia Busignies
Point Information Jeunesse de Bretagne porte de Loire Communauté
02 99 44 82 01 / 06 74 66 90 62
pij@bretagneportedeloire.fr

Les cinq objectifs de l'événement :
  • sensibiliser le public aux questions de Santé mentale
  • informer sur les différentes approches de la Santé mentale
  • rassembler acteurs et spectateurs, professionnels et usagers de la Santé mentale
  • aider au développement des réseaux solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale
  • faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

Création site collectivité