Population

Dynamique, jeune et active

Démographie

En 2012, la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon (CCMVS ) compte 28 703 habitants pour un nombre de ménages avoisinant les 10 300 (Pop. légale 2012, en vigueur au 1er/01/2013) .

Entre 1999 et 2009, la population a augmenté de 36%, ce qui en fait un des territoires les plus dynamiques de Bretagne.

Du fait de l'arrivée de jeunes ménages et de son dynamisme, la population du territoire est relativement jeune. En effet, environ 30% des habitants de la CCMVS est âgé de 20 ans ou moins (moyenne départementale : 26%).

Population active et emploi

Le taux d'actifs sur l'ensemble de la population de CCMVS est de 78,1%.

On observe que l'emploi sur le territoire croît à la même vitesse que la population active. Pour autant, en valeur absolue, la population active reste supérieure au nombre d'emplois sur la zone. On compte 12 494 actifs ayant un emploi (sur ou hors la CCMVS) et habitant sur la CCMVS et 7 661 emplois sur la CCMVS (source : Insee - 2009).

Pour aller plus loin :

Cela se traduit via « l'indicateur de concentration d'emploi » qui calcule le rapport entre le nombre d'actifs et le nombre d'emplois sur un même secteur géographique. Sur la CCMVS, ce dernier est de 61,3% en 2009 (source : Insee), ce qui signifie que pour 100 actifs ayant un emploi (hors ou sur la CCMVS) et résidant sur le territoire, le nombre d'emplois sur ce même territoire est de plus de 61, ce qui prouve bien que la CCMVS n'est pas qu'un territoire résidentiel, mais aussi un lieu d'emploi !

Taux de chômage

En 2010 le taux de chômage sur la CCMVS était de 6%, contre 7% pour le département d'Ille-et-Vilaine, 8% pour la région Bretagne et 10% pour la France. Malgré la crise la CCMVS réussit à maintenir son dynamisme économique.

Revenu moyen

Le revenu net moyen déclaré sur le territoire de la CCMVS est inférieur au revenu net moyen départemental. Il est de 20 564 € pour le territoire et de 23 280 € pour l'Ille-et-Vilaine (source : Insee - 2009).

Secteur d'activité dominant sur le territoire

Les secteurs du commerce, transport et services divers représentent 37,3% des emplois et se positionnent ainsi en secteurs d'activités dominants en nombre d'emplois. Ce fait est directement lié à la démographie du territoire, en effet l'économie résidentielle tient une place importante dans le tissu économique. Le secteur de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale est le deuxième secteur en nombre d'emplois, il compte pour 31,1%.

Création d'entreprises

La croissance démographique et la proximité de l'agglomération rennaise sont favorables à la création d'entreprises. On compte 185 créations sur 2011 (source : Insee).

Enseignement et formations supérieures

L'enseignement du 2nd degré : deux collèges, deux lycées et une Maison Familiale et Rurale accueillent environ 2 700 élèves (750 Chêne Vert, 1 058 St Joseph, 666 Jean Brito, 180 La Noé St Yves, 100 à Messac MFR). En 2014, un nouveau collège ouvrira ses portes à Crevin.

Des formations supérieures sont dispensées à proximité, notamment à Rennes et Nantes où existent de grands pôles universitaires et des établissements d'enseignement supérieur.

On y trouve également des formations professionnalisantes comme au CFA (Centre de Formations des Apprentis) ou plus généralement sur le campus de Ker Lann où de multiples filières sont proposées.

Les employeurs locaux disposent d'une main d'œuvre qualifiée dans de nombreux domaines de compétences. La proximité d'établissements de formation permet d'accueillir de jeunes diplômés, mais aussi des jeunes en formation (stage, alternance, apprentissage).




Création site collectivité