Le territoire

Idéalement situé entre les deux plus grandes agglomérations du Grand Ouest

­Situation géographique

La Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon (CCMVS ), située aux portes de Bretagne, est le plus grand bassin de vie entre les deux grandes agglomération du Grand-Ouest. : Rennes et Nantes. Son excellente desserte ne fait que conforter ce positionnement qui contribue à son dynamisme.


­ ­

­
Afficher Les parcs d'activités sur une carte plus grande ­

Accès et transports

La desserte routière:

La CCMVS est desservie par l'axe Rennes-Nantes (RN 137), ce qui permet de rejoindre Nantes en 50 minutes et Rennes en 20 minutes par la route.

Cette portion de 2x2 voies gratuite entre Rennes et Nantes s'inscrit dans le tracé de la Route des Estuaires qui permet de joindre la Belgique à l'Espagne sans passer par Paris. Le trafic routier au sud de l'agglomération de Bain-de-Bretagne est de 27 749 véhicules/jour. (comptage sur la RN 137 - 2011 - source CG 35).

La desserte ferroviaire:

Le territoire est desservi par la ligne de Transport Express Régional (TER) Rennes-Redon qui offre à la population une alternative à la voiture. Deux gares se trouvent sur la CCMVS : Pléchâtel et Messac-Guipry.

Les gares de Rennes et Redon sont desservies par le TGV. Le TGV relie Rennes à Paris en 2 heures environ. A partir de 2016, la mise en œuvre de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) connectera les deux capitales en moins de 1h30.

La desserte aérienne:

Le territoire se trouve à proximité de deux aéroports : Rennes-Saint-Jacques et Nantes-Atlantique.

Par ailleurs, le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la livraison est souhaitée en 2017, se trouvera à environ 30 minutes de Bain-de-Bretagne. Il représente donc une réelle opportunité pour le territoire. Ce dernier aura pour principale activité le transport de passagers et particulièrement les liaisons directes avec les grandes villes françaises, mais également européennes. Une activité fret et La Poste sera plus marginalement présente. Il est estimé que l'aéroport desservira une zone de chalandise de 170 000 entreprises dans un rayon d' 1h15.

Cadre de vie

La qualité de vie qu'offre le territoire, tant au niveau naturel et paysager qu'en terme de services, équipements et de proximité des agglomérations rend attractive la CCMVS auprès des chefs d'entreprises, de leurs salariés, cadres et de leur famille.

Création site collectivité