PAI Château Gaillard de Bain-de-Bretagne

Parc d'activité longeant la voie express Rennes-Nantes. (RN 137). Premier pôle d'emplois de la Communauté de communes (800 emplois - 70 entreprises)

Commune: Bain-de-Bretagne

Vocation: Mixte (artisanat, production, transport)

Superficie totale: 77 ha

Superficie commercialisable: 0

Equipements: Assainissement collectif, haut débit ADSL, gaz, défense incendie

Ce parc d'activités est inscrit dans la démarche Bretagne Qualiparc

ZOOM SUR

LELY

lely membres

Filiale d'un groupe hollandais, notre société était d'abord implantée à Alençon avant de venir s'installer à Bain de Bretagne en 2006.

A l'origine, notre activité était tournée vers le matériel du travail du sol mais, avec l'évolution de nos marchés, elle s'est orientée vers le matériel d'élevage laitier dans l'ouest de la France. Et si la croissance était constante, le siège d'Alençon a cependant vite présenté des inconvénients. Après avoir ouvert une première agence à Bain-de-Bretagne, puis à Bruz, nous avons donc décidé de tout regrouper dans un bâtiment plus spacieux à Bain-de-Bretagne.

Nous avons eu de la chance ; un bâtiment construit par la Communauté de communes était disponible. Le gain de temps et d'énergie est réel pour la cinquantaine de salariés de l'entreprise qui est régulièrement amenée à voyager.

Ici, non seulement nous bénéficions de la proximité des aéroports de Nantes et de Rennes, et bientôt de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais en outre la quatre voies toute proche nous permet de nous rendre très aisément dans les deux métropoles, et même à Paris. Il est aussi plus facile pour nous de trouver les jeunes qualifiés et polyglottes dont nous avons besoin. Et pour les salariés qui emménagent dans les environs, la qualité de vie est indéniable.

Stéphane Charles

Membre du Comité de Direction Lely France.

RENOV'FAB


RénovFab 2

Menuisier depuis 18 ans et installé depuis 5 ans à Saint-Malo-de-Phily, j'ai crée la SARL Renov Fab avec mon épouse dans des nouveaux locaux à Bain-de-Bretagne.

Avec notre nouveau hall d'exposition, notre gamme de menuiseries destinées à la construction neuve et à la rénovation est désormais plus visible. Nous avons en outre embauché un technico-commercial afin de conseiller notre clientèle, car la demande de rénovation des particuliers sur le territoire est importante.

Je trouve que la zone d'activité Château-Gaillard, en plus d'être située tout près de l'axe Rennes-Nantes, est plutôt dynamique : notre emplacement est très fréquenté et nous avons même créé un partenariat avec notre voisin « Poêle et Cie et Bleu Ciel EDF. C'est pour nous une manière de nous démarquer et de pouvoir apporter des services supplémentaires tels que des financements gratuits. Nos fournisseurs sont par ailleurs tous de la région car nous estimons qu'il est important de nous inscrire dans le tissu économique local.


Fabrice Marchand,

Gérant Renov'Fab.

AUX PÊCHEURS DES VALLONS


Aux pêcheurs des vallons 3

Je suis un passionné de pêche et tenir un magasin d'articles de pêche a toujours été un rêve d'enfant. Aucune boutique spécialisée n'existait dans le secteur et pourtant, nous sommes environ 2000 pêcheurs sur le Pays des vallons de Vilaine.

J'ai profité d'un plan de départ volontaire proposé par mon ancien employeur pour me lancer et changer de vie. La Communauté de communes m'a accompagné dans le montage de mon dossier, ce qui m'a permis de bien recentrer mon projet. Tout s'est ensuite très vite enchaîné. J'ai mis moins d'un an pour ouvrir ma boutique dans la zone d'activité de Château-Gaillard, à Bain-de-Bretagne, ma commune de résidence.

Mon emplacement est idéal car les grandes enseignes situées à proximité drainent beaucoup de passage. Je pense que l'avenir est dans la zone d'activité. Voilà plus de trois ans que je suis installé et je suis très satisfait, je n'ai aucun regret : le bassin me fait vivre, mon commerce est amical et les clients y trouvent un vrai service.»

Denis Charbonnier,

Aux pêcheurs des vallons.

Création site collectivité