Breizh-Bocage

Breizh Bocage est un programme de replantation et de regarnissage de haies bocagères mais aussi de de création et restauration de talus. Il a pour but de reconstituer le bocage breton, en prenant compte les contraintes de travail des agriculteurs. Il est destiné à tous, agriculteurs, communes et particuliers.

Les objectifs du programme Breizh-Bocage :

  • Améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques en réduisant les transferts de polluants vers les cours d'eau,
  • Lutter contre l'érosion des sols et les inondations
  • Protéger les cultures et le bétail,
  • Préserver les paysages,
  • Favoriser la biodiversité
  • Produire du bois d'œuvre et du bois-énergie.


bb

Restaurer le bocage

Les haies, composantes du bocage, sont des éléments clés de l'environnement et structurent le paysage rural. Le bocage s'est progressivement dégradé. De nombreuses haies et talus ont disparu et le bocage vieillissant nécessite une revitalisation par des plantations nouvelles.

Les actions entreprises en faveur du bocage

Financé par l'UE à travers le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), la Région Bretagne, le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine, l'Agence de l'eau Loire Bretagne et la Communauté de communes, ce programme prend en charge les frais des travaux de restauration et de création de haies bocagères (fourniture et pose des plants, du paillage, des protections anti-gibier et création de talus...).

La Communauté de communes engagée depuis 2011.

A ce jour, plus de 200 personnes ont été accompagnées.

Plus de 130 km de haies ont été créés ou restaurés sur le territoire, depuis 2011.

L'analyse de l'évolution récente du bocage permet de dire, que les plantations réalisées compensent largement l'érosion du bocage et de ce fait restaurent véritablement le maillage de haies.

2012-2015 BB1


Pour la période 2015-2020 : la Communauté de communes a définit un programme d'actions qui vise à créer ou restaurer une quinzaine de kilomètres de haies par an.

Un accompagnement à la gestion des haies et à la taille de formation est également proposé.

Pour participer au programme et bénéficier d'un accompagnement personnalisé n'hésitez pas à prendre contact dès à présent avec le chargé de mission...

20150929 152419397 iOS

Plus d'infos :

Cindy Gautier

Chargée de Mission Breizh Bocage

02 99 43 07 43

breizhbocage@bretagneportedeloire.fr

Restauration d'un talus de ceinture à Pancé
Restauration d'un talus de ceinture à Pancé

En savoir plus


L'OBSERVATOIRE DU BOCAGE DE MOYENNE VILAINE ET SEMNON

Retrouvez ici des infos sur les travaux réalisés, des cartographies et rapports relatifs à la mission bocage, des documents explicatifs...­

MVS BainDeBretagne Chataignier­

© Les documents et les photos sont la propriété de la Communauté de communes. Toute utilisation de ceux-ci devra faire l'objet d'une demande préalable auprès de l'auteur.

Création site collectivité