Espace réno'v habitat : un service public pour la rénovation énergétique

Le Pays des Vallons de Vilaine s'associe à Bretagne porte de Loire Communauté, à l'Agence Départementale d'Information au Logement (ADIL) et lance un service public pour la rénovation énergétique des logements.

esapce réno

Par où dois-je commencer ? Quels sont les aides financières dont je peux bénéficier ? Quels isolants choisir pour mon logement ? Autant de questions parfois insolubles qui se posent au moment de se lancer dans un projet de rénovation. C'est donc pour faciliter ces démarches que Bretagne porte de Loire Communauté soutient la mise en place d'Espace Rénov' Habitat, un service public porté par le Pays des Vallons de Vilaine pour accompagner les habitants du territoire dans leurs projets de rénovation.

Une dynamique régionale

Né de la réponse à un appel à projet lancé par la Région Bretagne, l'ADEME et l'État, l'Espace Rénov' Habitat rejoint un réseau d'une quinzaine de plateformes réparties sur l'ensemble de la Bretagne. Leur objectif est simple : massifier la rénovation de l'habitat en proposant un accompagnement complet aux particuliers - du diagnostic du logement à la réalisation des travaux, en passant par une phase de construction technique et financière du projet.

Un enjeu économique et climatique fort

À l'échelle de Bretagne porte de Loire Communauté, le secteur résidentiel représente plus de 40% des consommations d'énergie et 24% des émissions énergétiques de gaz à effet de serre. Partant de ce constat, la rénovation du parc résidentiel apparaît comme un enjeu fort pour les pouvoirs publics. L'Espace Rénov' Habitat, inscrit comme une action phare du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays des Vallons de Vilaine, poursuit donc à la fois un objectif pour le climat, mais aussi et surtout pour le confort et la réduction de la facture d'énergie des habitants.

Un service de proximité

Une conseillère est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre projet. Des permanences sur rendez-vous serons mises en place sur le territoire à Bain-de-Bretagne et Grand-Fougeray mais également à Guichen, Guipry-Messac et Val d'Anast.


  • Contact : 02 99 57 02 20
Création site collectivité