Les origines de la voie verte

La Voie Verte dévoile son passé ferroviaire. Toute une histoire mise au grand jour grâce à la réalisation d'un parcours d'interprétation sur le tronçon Messac - Châteaubriant.

Si la Voie Verte est un aménagement apprécié des piétons, joggers, cyclistes et autres cavaliers, son origine leur est bien souvent méconnue. Un chemin d'interprétation perce désormais les secrets de cette ancienne ligne ferroviaire ouverte en 1896 et qui permettait le transport de voyageurs et de fret entre Châteaubriant et Ploërmel.

Muni d'un petit dépliant, le promeneur découvre au fil de ce tronçon de 45 km - dont 32 km sur notre territoire - 6 panneaux retraçant l'histoire du patrimoine ferroviaire de l'ancienne voie.

Chaque panneau est illustré avec de vieilles cartes postales et des anecdotes historiques. Le transport de marchandises, la maison du garde-barrière ou encore l'exploitation minière composent quelques-unes des stations mises en lumière tout en offrant une deuxième vie à l'ancienne voie

ferrée. Le parcours permet de valoriser la Voie Verte et de favoriser l'appropriation et la découverte du territoire.


Issu d'une coopération entre la CCMVS et le Pays de Châteaubriant, le projet est soutenu par les programmes européens Leader des Pays de Châteaubriant et Vallons de Vilaine.

Document à télécharger

deplaiant-endroit

carte

Plan

Les origines de la voie verte

En savoir plus

Pour effectuer la balade :

  • rendez-vous sur la voie verte
  • retrouvez le dépliant de la balade sur le site de la Communauté de communes, au syndicat d'initiative et dans votre mairie.
Création site collectivité