Le Moulin de Bertaud

Le Moulin de Bertaud c'est un rêve de gosse qui est devenu réalité après s'être remonté les manches. Et aujourd'hui, c'est un modèle économique en circuit court et une qualité de farine qui met tout le monde d'accord.


C'est à la lecture des Lettres de mon moulin que Jean-Pierre Leroux aspire à devenir meunier. Un rêve de jeunesse devenu réalité en 2008 à force de ténacité et de solides convictions. Au sommet de la colline de Bertaud, à Bain-de-Bretagne, un moulin n'attendait que cet agriculteur pour renaître de ses ruines. Soutenu par des amis et des habitants, il crée une association pour restaurer ce bâtiment du XVIIIe siècle.


Quatre années de travaux donneront finalement naissance à un ambitieux projet de vie : "J'avais d'abord l'intention de nourrir l'être humain, de prouver qu'il est possible de revenir à des choses essentielles. Et finalement, j'arrive même à en vivre ! " s'étonne le meunier qui produit, avec sa femme Anne, de la farine bio en circuit court auprès des particuliers et des professionnels (crêperies, boulangeries, magasins bio, etc) et dont le carnet de commandes affiche complet depuis cinq ans…



IMG 4322-retouchée

De gauche à droite : Jean-Pierre Leroux (propriétaire du Moulin), Bernard Delalande (vice-président) et Paul Chambragne (président).


Animer le patrimoine

L'association du Moulin de Bertaud, présidée depuis 2002 par Paul Chambragne, poursuit quant à elle ses actions en faveur du patrimoine et met en valeur le moulin au moyen de toutes opérations ayant un but touristique, éducatif et pédagogique. Visites commentées, accueil des écoles, animations de temps forts (journée des Moulins, etc), le moulin voit passer sous ses ailes 1800 visiteurs par an et est devenu le premier site touristique du territoire.


"La chance de réussite de ce projet était liée à la folie", conclut Jean-Pierre qui sème autour de lui l'espoir "d'un monde rural autonome, comme par le passé".



Le Moulin de Bertaud

En savoir plus

Horaires des visites :

De mai à septembre : les 3 premiers dimanches du mois de 15h à 18h.

D'octobre à avril : tous les 2e dimanches du mois de 14h30 à 17h.

Tous les jours pour les groupes et scolaires sur rendez-vous.

Contact :

Association "Moulin de Bertaud"

35470 BAIN DE BRETAGNE

Tél. : 02 99 43 72 53

Création site collectivité