Passons la Lande avec Eugène

Vivante et poétique, cette balade audioguidée est une invitation au voyage parmi des lieux empreints de réminiscences liées à Eugène, réveillant en chemin la mémoire collective du Sel de Bretagne.

Baptisée "Passons la lande avec Eugène - Sur les pas d'un enfant du Sel", cette balade audio est le prolongement du musée qui abrite les oeuvres de l'artiste depuis 2007.


Ce parcours scénarisé, inspiré de souvenirs croisés - ceux des proches qui ont connu l'artiste -, met en lumière la vie du sculpteur et les actions qu'il a menées en faveur de son village, le Sel de Bretagne. Durant une heure vingt de déambulation, l'âne de l'artiste, dénommé « Chaton », accompagne et guide virtuellement les visiteurs dans les rues et chemins de la commune, pendant que s'égrènent de multiples témoignages audio, habillés de musiques aux sonorités locales.


musee


Vivante et poétique, cette balade est une invitation au voyage parmi des lieux empreints de réminiscences liées à Eugène, réveillant en chemin la mémoire collective du Sel de Bretagne.

Pour travailler au pays il a compris très vite qu'il fallait avoir du travail mais surtout aussi une vie culturelle, une vie sportive, une animation, et pas simplement un dortoir. Du coup,

d'un village banal, ça devenait un village avec une aura tout à fait particulière. Ça donnait une image, une couleur, assurément qu'on ne trouvait pas ailleurs »,

Charles Quimbert, chanteur gallo natif du Sel de Bretagne.

Décédé en 1991, ce sculpteur a en effet laissé son empreinte sur le territoire tout en marquant ses proches et les habitants. Il semblait donc important de raviver cette mémoire sous le prisme des souvenirs individuels et de montrer à quel point l'artiste a contribué au dynamisme de sa commune tant par sa vision avant-gardiste, ses multiples combats en faveur de la jeunesse, de l'environnement et de la culture bretonne, que par son désir de relier les hommes autour de rêves fédérateurs.



Réalisée par Vis-à-Vies, association de valorisation du patrimoine immatériel, la balade a donné lieu à l'enregistrement d'une vingtaine de témoignages oraux et a réuni de nombreux artistes et partenaires locaux, à l'instar des musiciens Wenceslas Hervieux et Fred Woff, du chanteur Charles Quimbert, de l'école de musique traditionnelle du Sel-de-Bretagne, de l'artiste Céline Montanéra, des élèves de l'école publique ou encore du comédien Fred Renno.



Ce projet touristico-culturel, qui a mobilisé de nombreux acteurs durant un an, a également été soutenu financièrement par les fonds européens Leader, la Région Bretagne, la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon, et la commune du Sel de Bretagne.


Pratique :

l'audioguide et le plan (3€) sont disponibles à la location au musée les dimanches, de 14h30 à 18h, et tous les jours en juillet et en août (sauf les mardis et jours féries), de 14h30 à 18h.

Heure limite d'emprunt des audioguides : 16h

Passons la Lande avec Eugène

En savoir plus

Contacts et renseignements :

Musée Eugène Aulnette. 2, rue Nominoë. 35320 Le Sel de Bretagne.

Tel. : 02 99 43 14 40

Courriel : amiseugene@gmail.com

Site internet : amiseugene.fr

Création site collectivité